Nourrir la Petite Bourgogne : oui aux Marchés Éphémères!
« Les légumes sont cultivés au Jardin des Orioles, vous connaissez cet endroit? » explique une employée du Groupe Pro-Vert à une passante curieuse qui regarde avec envie les grandes courgettes vertes. Avec application, l’employée s’évertue à préparer les présentoirs de légumes frais sur les tables. Pendant ce temps, une longue file s’agglutine à côté du kiosque du premier Marché Éphémère du Sud-Ouest.
Nous sommes le jeudi 28 septembre 2023, le marché ouvre à 12h. Avec une patience exemplaire et sachant que le marché ne dure que deux heures, les gens, un sac réutilisable entre les mains, sont venus d’avance afin d’acheter des produits biologiques, cultivés au cœur de l’arrondissement.
Située devant le café citoyen de la Petite Bourgogne, cette initiative s’inscrit dans une série de sept marchés organisés dans les quartiers de la Petite Bourgogne, de Ville-Émard Côte-Saint-Paul et de Saint-Henri, sur une période de deux semaines. Le projet est le fruit d’une réflexion concertée avec l’arrondissement dans le cadre du plan de développement de la communauté nourricière (PDCN). Il vient répondre à un besoin crucial en ressources alimentaires dans le Sud-Ouest. En effet, la situation est critique dans l’arrondissement puisque 30% des ménages sont à faible revenu, un niveau de pauvreté supérieur à la moyenne montréalaise. De plus, l’augmentation de 11% au Québec du panier d’épicerie combinée à l’inflation nuit à l’accessibilité financière aux aliments. Les habitants du Sud-Ouest, et plus particulièrement de la Petite Bourgogne, sont donc plus à risque de vivre de l’insécurité alimentaire.
« Ces légumes sont cultivés dans l’arrondissement? » s’étonne un résident du quartier venu acheter de l’ail et des aubergines. C’est au jardin des Orioles, un espace prêté par l’arrondissement du Sud-Ouest, que le Groupe Pro-Vert cultive des légumes en mode bio-intensif sur une superficie de 3 300 m2. La qualité des produits est le résultat des soins attentifs prodigués par les jeunes participants au programme de réinsertion Je Cultive Mon Avenir, ainsi que par des bénévoles, sous la supervision du Groupe Pro-Vert. Localisé dans le Parc Angrignon, cet endroit paisible accueille chaque année environ 45 variétés de légumes et plusieurs arbres fruitiers. Enfin, une serre abrite actuellement des variétés d’hiver, dans le cadre d’un projet pilote en préparation pour la prochaine saison hivernale.
Ainsi, les marchés éphémères font partie d’un projet plus grand qui vise à favoriser l’accessibilité et la production de légumes de façon à contrer l’insécurité alimentaire dans le Sud-Ouest de Montréal. En effet, au même moment, dans la Petite Bourgogne, un projet pilote de tours nourricières est en cours. Avec la participation du CHSLD des Seigneurs et la précieuse collaboration de la coalition, des installations de production verticale ont été érigées sur leur terrain par le Groupe Pro-Vert. L’objectif de ce projet : nourrir les résidents du quartier et contribuer au système alimentaire local. Par conséquent, les marchés sont plus qu’un simple événement hebdomadaire. C’est le premier pas vers un système alimentaire de quartier réunissant la production et la distribution, soutenu par une collaboration forte entre quartiers et organismes locaux. Les marchés sont un symbole de résilience, d’innovation et d’unité, un modèle pour d’autres arrondissements.
Le Groupe Pro-Vert prépare actuellement la saison à venir et les dates de marchés seront révélées sous peu. Dans une optique de créer une communauté engagée et résiliante, la population est invitée à faire vivre l’espace de production qui accueille les tours nourricières. Venez découvrir avec nous les possibilités de ce projet unique et rassembleur.
Par Mélodie Cantin Lafrance, Coordonatrice en agriculture urbaine pour le Groupe Pro-Vert
Article publié dans: VUES SUR LA BOURGOGNE, Le journal de la Petite-Bourgogne et Griffintown. Vol. 13, no 1. Printemps 2024. http://petitebourgogne.org/images/Journal/mars-2024.pdf
« * » indique les champs nécessaires