Skip to main content

Agriculture

Jardins surélevés

Des bacs de culture pour nourrir, apprendre et connecter la communauté.

Projet

Les jardins surélevés, tels que les bacs de culture, transforment les espaces inutilisés en zones de production alimentaire, favorisant l’accès à des aliments frais et locaux tout en renforçant la sécurité alimentaire. Ils jouent un rôle éducatif en sensibilisant la population aux pratiques agricoles durables et en offrant des opportunités d’apprentissage. Inclusifs par nature, ces aménagements permettent à des personnes de tous âges, capacités et horizons de participer à des activités collectives, renforçant ainsi la cohésion sociale. En revitalisant les espaces délaissés et en encourageant la biodiversité, ils contribuent également à l’environnement et à une vision d’urbanisme durable axée sur l’autonomie alimentaire et le bien-être collectif.

Tours nourricières

Les tours nourricières ont été créées dans le cadre d’un projet pilote visant à tester de nouveaux bacs de culture urbaine et à comparer leur rendement à celui des cultures au sol. Ce projet avait pour objectif d’augmenter la production de légumes sur le territoire. En collaboration avec le CHSLD des Seigneurs, sept tours ont été installées sur leur propriété dans le quartier de la Petite Bourgogne, tandis que trois autres ont été mises en place au jardin des Orioles, dans le quartier Ville-Émard-Côte-Saint-Paul.

Ces structures cylindriques sont conçues avec un squelette en fil de fer formant un quadrillage, qui soutient un géotextile ultra-résistant maintenant le terreau en place. Certaines tours intègrent un baril central rempli de compost, de fumier de poule et de résidus verts. Ce baril, doté d’ouvertures, diffuse en continu des nutriments et de la matière organique pour nourrir les plantes.

Des modèles sont installés dans plusieurs écoles, notamment Honoré Mercier, Coeur-Immaculé-de-Marie ou encore Marie-de-l’Incarnation. Soyez curieux, allez les voir!

Bacs en libre-service

Ces dernières années, l’arrondissement du Sud-Ouest a mis en place plusieurs bacs de culture en libre-service à travers le territoire, offrant ainsi de nouvelles opportunités de jardinage aux résidents. À l’été 2024, le Groupe Pro-Vert a été mandaté pour mobiliser la communauté autour de deux projets de jardins surélevés : les bacs installés sur le Parvis de Biencourt et ceux du parc Campbell Ouest. Nous sommes fiers d’avoir accompagné les citoyens dans cette démarche participative, en les soutenant lors des diverses activités de jardinage et en contribuant à renforcer le lien social et l’autonomie alimentaire au sein de la communauté.

Ces espaces de production resteront accessibles à toute personne souhaitant s’impliquer dans sa communauté ou simplement récolter des produits frais. Restez à l’affût des nouvelles en 2025 !

Où sommes-nous?

75 Rue Square-Sir-George-Étienne-Cartier bureau 021,
Montréal, QC

Informations

514 768-2709
info@provert.org

Articles
reliés

Voir tous les articles
mars 2024

Nourrir la Petite Bourgogne : oui aux Marchés Éphémères!

« Les légumes sont cultivés au Jardin des Orioles, vous connaissez cet endroit? » explique une employée du Groupe Pro-Vert à une passante curieuse qui regarde avec envie les grandes courgettes vertes....
août 2023

Un jardin collectif pour cultiver la terre solidairement dans Le Sud-Ouest

Publié dans Nouvelles d’Ici le 17 août 2023  Carl Sincennes, Initiative de journalisme local   Depuis près de 20 ans, le jardin collectif Égaliterre dans le quartier Côte-Saint-Paul permet aux...
janvier 2024

Une serre en hiver : Le projet

  Saviez-vous que la culture hivernale est possible au Québec ? Dans cette première capsule, le Groupe Pro-Vert vous dévoile le projet de serre hivernal au jardin des Orioles. Suivez...

Le projet vous interpelle?

Vous avez envie de nous aider à changer le monde?

Je m’implique

Quel type de bénévolat vous intéresse ?

Bénévolat vert

Impliquez-vous comme membre engagé(e) dans nos projets au service de la communauté

Agriculture

Jardins collectifs, jardins communautaires

Revitalisation

Ruelles vertes, dépollution du canal de Lachine, plantations.

Bénévolat vert - Agriculture

Formulaire de contact

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bénévolat vert - Revitalisation

Formulaire de contact

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.